Assurances
Lorsque vous êtes libéral, l’assurance est bien un domaine à ne surtout pas prendre à la légère !
Votre installation est une période propice pour revoir TOUS vos contrats d’Assurance : Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), Prévoyance, Complémentaire Santé, mais aussi Assurance de votre Local Professionnel, Assurance de Prêt, et à titre personnel, Assurance Automobile, Assurance Habitation.
Les indispensables :
Responsabilité Civile Professionnelle
Le risque zéro n’existe pas dans la vie des professionnels de santé. Votre responsabilité peut être mise en cause et les occasions de litiges sont nombreuses.
Pour disposer d’une bonne défense et éviter de supporter sur ses finances personnelles les frais de procédure et d’indemnisation, un seul contrat d’assurance s’avère efficace : l’assurance RCP.
Non obligatoire, elle s’avère indispensable pour être assisté par des équipes spécialisées en droit médical et bénéficier de montants de garanties adaptés.
Prévoyance
Il s’agit des risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement l’activité professionnelle et de fait les revenus de l’assuré. En matière de prévoyance, les prestations versées par votre Régime Obligatoire s’avèrent souvent largement insuffisantes.
Il est donc indispensable de bénéficier d’une couverture complémentaire efficace pour protéger votre avenir personnel, familial et professionnel !
AVANTAGE FISCAL : Grace à la loi Madelin, déductibilité fiscale des cotisations prévoyance.
Complémentaire santé
L’assurance maladie obligatoire rembourse les frais de soins de santé de l’assuré ainsi que ceux de ses ayants droit. Néanmoins, une partie des dépenses, variable selon la nature des soins, est laissée à la charge de l’assuré.
D’autre part, si vous employez des salariés, la loi vous oblige depuis le 1er janvier 2016 à mettre en place une couverture santé obligatoire au profit de vos salariés.
AVANTAGE FISCAL : grâce à la loi Madelin, déductibilité fiscale des cotisations complémentaires maladie et dans le cadre de la complémentaire santé des salariés, cotisations de l’employeur exonérées de charges sociales et charge déductible du bénéfice imposable du cabinet.